Comment soulager son mal au dos ?

On dit souvent que le mal de dos est le mal du siècle et c’est assez vrai car tout le monde a un jour ou l’autre des problèmes de dos. Si vous avez un lumbago ou une lombalgie peut se soigner très simplement et facilement si vous le faites sans perdre de temps. Pour la sciatique c’est un peu plus compliqué.

Comment soulager son mal au dos ?

Quelles sont les causes d’un mal de dos ?

Il en existe plusieurs qui sont très variés et qui n’ont souvent aucun rapport l’une avec l’autre. En effet, cela peut venir du stress, d’une mauvaise position assise ou couché, d’un nerf qui se coince, d’une mauvaise pratique sportive, etc.

Quel est mon mal de dos ?

On parle souvent de mal de dos mais il existe plusieurs maux de dos.

La lombalgie se situe dans le bas du dos au niveau des lombaires et cela peut être aiguë et chronique.

Le lumbago plus connu sous le nom de tour de reins est une contracture dans le bas du dos qui est souvent la cause d’un mauvais mouvement ou d’un effort violent. Cela entraîne une lésion au niveau du disque vertébral.

La sciatique débute au niveau de la fesse et se prolonge jusqu’aux orteils. Voir notre article sur la sciatique.

La hernie discale est le plus souvent localisée au niveau des lombaires. C’est ce qui déclenche le plus souvent une sciatique.

Quelles sont les bonnes solutions pour traiter son mal au dos?

La première chose à faire est de soulager son dos. Pour cela, évitez les efforts physiques trop violents, tenez vous allongé plutôt qu’assis. Cependant il faut aussi faire un peu de marche.

Quels médicaments contre un mal de dos.

Tout d’abord, prendre des médicaments ne vous guérira pas mais il soulagera simplement la douleur.

Pour une douleur peu importante, vous pouvez prendre du paracétamol sans dépasser 4 grammes par jour pendant 7 jours.

Les anti-inflammatoires sont préconisés lorsque votre douleur est une inflammation comme dans le cas de l’arthrose ou d’une sciatique. Ils ont un bon effet pour calmer la douleur. Ne pas dépasser 1200 milligrammes par jour.

Les décontractants musculaires sont préconisés pour un torticolis ou un lumbago. Attention à ne pas en abuser car ils peuvent vous faire somnoler.

Les infiltrations sont pour des douleurs très vives et qui ne passent pas avec un autre médicament. C’est souvent le cas des sciatiques.
Vous pouvez aussi faire des séances de kiné ou chez un ostéopathe pour calmer les douleurs. La chiropraxie est efficace pour le lumbago et les problèmes de cervicales.