Gestion du stress et de l’anxiété: comment faire face?

Le stress et l’anxiété sont très présents pour la plupart des personnes et elles font partie de notre vie.

On essaye de les gérer plus ou moins bien et facilement.

Certaines personnes ont recours à des traitements médicamenteux, d’autres font des thérapies, etc…

Mais pourquoi ne pas prendre le problème à l’envers?

Je veux dire par là pourquoi ne pas plutôt essayer de ne pas à avoir faire face au stress et à l’anxiété.

Cela n’a en fait rien d’utopique mais cela est simplement une autre façon d’aborder et de gérer notre vie.

Comment gérer le stress et l’anxiété?

Tout d’abord ce sont deux problèmes bien différents même s’ils peuvent se retrouver.

L’anxiété est le fait de se sentir en danger de façon imminente et indéterminée.

Quand on est anxieux, on anticipe la peur du danger et d’ailleurs il n’est pas rare qu’il n’y ait même pas de danger immédiat.

Cela peut donc s’avérer très compliqué à vivre car dans certains cas on n’ose tout simplement plus rien faire.

De plus, cela va vous amener encore plus de stress.

Pour faire face à cela, il faut faire du sport car cela est un moyen très efficace pour se détendre et libérer son corps de toutes les tensions qu’il peut accumuler.

Lorsque vous faites une activité physique vous allez améliorer la circulation du sang et augmenter la sécrétion des endorphines.

Autre point important est d’avoir des moments de détente.

Prenez du temps uniquement pour vous à faire les activités qui vous plaisent.

Peu importe ce que vous faites du moment que cela vous permet de lâcher et d’être moins stressé.

Le sommeil est indispensable pour pouvoir réduire son stress et son anxiété car cela permet de se vider la tête et de recharger les batteries pour le lendemain.

Il est important de toujours bien respecter les cycles du sommeil.

Soyez bien organisé, vous permet également de diminuer l’anxiété.

Il est important de savoir gérer sa vie professionnelle et personnelle afin de ne pas se retrouver submergé par les événements.

Il faut aussi savoir dire non quand votre patron vous ajoute sans cesse du travail.

Il en est de même pour les tâches ménagères et domestiques, il faut demander de l’aide.

Une personne anxieuse va souvent se créer des problèmes futurs qui n’existent même pas.

Il faut donc commencer par ne pas vouloir trop anticiper l’avenir et vivre le moment présent à fond.

Mieux respirer pour se libérer du stress et de l’anxiété

La respiration joue un rôle capital quand il s’agit de gérer son stress et son anxiété.

Une personne ayant une bonne respiration calme et profonde arrivera plus facilement à évacuer son stress.

Afin d’y parvenir, il faut savoir adopter une méthode de respiration qui va vous permettre de garde votre diaphragme débloqué.

Cela vous aidera avoir des expirations plus profondes pour évacuer le stress.